Chanson, patrimoine, croisières, vintage…

Publié le 13 mai 2011 par Jean Yves Ruaux.

bretonne
*Nolwenn Leroy, Age Tendre, Alain Barrière, Les Prêtres...les boomers achètent des CD... *Le vintage et les années de jeunesse des boomers font fureur... *Le marché de la croisière connaît actuellement une croissance à deux chiffres... *Cook va renforcer son réseau d'agences... *Le vieillissement favorise la croissance du marché de l'ophtalmologie... * Manger et boire chez soi est un art de vivre à la française, notamment boomer... *Les 50-64 ans bénéficient du niveau de vie le plus élevé parmi les Français... *70% des 50 ans et plus sont propriétaires de leur résidence principale...

Nolwenn Leroy, Age Tendre, Alain Barrière, Les Prêtres…les boomers achètent des CD, font vivre l’industrie du disque et du concert live. Avec «Bretonne», Nolwenn Leroy, ex-Star Academy, croise en tête du hit parade, derrière les Prêtres, en revenant avec des ritournelles celtiques, popularisées par Alan Stivell et Gilles Servat, juste après 1968. Alain Barrière (75 ans) sera au Palais des Congrès le 16 septembre et Paul Anka (Le Jour le plus long) en novembre au Casino de Paris.

Le vintage et les années de jeunesse des boomers font fureur au Royaume Uni avec des sous-groupes vénérant vêtements, modes de vie et accessoires des années 40 pour leur simplicité, des années cinquante pour leur optimisme, des années soixante pour leur modernisme. La Vespa, le scooter et le look Belmondo-seventies sont aussi à la mode. Les néo-dandys préfèrent la moto ancienne, le jazz, les pulls col en v, les bretelles, les trench-coats.

Pour la sortie de son 500 000° monte escaliers, Stannah a fait du prince Charles sa mascotte. L’entreprise, qui avait débuté au XIX° siècle par les ascenseurs, produit les monte-escaliers depuis 1975. Elle estime à 3,5 millions de 60+ la clientèle potentielle pour ce type de produits en France.

La part des 55+ dans la population active passerait à 17,9% (contre 12,4% actuellement) d’ici 2060. Le taux d’activité des 15-69 ans passerait, lui, de 66,6% en 2010 à 69, 7% selon l’INSEE. L’hypothèse de cette augmentation est notamment fondée sur le maintien des naissances à un niveau élevé et le maintien des seniors plus longtemps dans l’emploi. La proportion d’hommes de 55-59 ans au travail passant de 69% à 80% ( de 61 à 77%) pour les femmes. Le maintien en activité présage celui du pouvoir d’achat.

Le Plan épargne retraite, l’assurance-vie, l’immobilier locatif peuvent apparaître plus rentables que le rachat de trimestres de carrière pour parvenir à l’équivalent d’une retraite à taux plein. Un bel argument pour leur promotion !

Le marché de la croisière connaît actuellement une croissance à deux chiffres (+12% en 2010). Il représente 1 milliard € de chiffre d’affaires, 15000 salariés, 350 000 clients, selon Challenges (21/04/2011). Après la télévision, le cinéma s’en est entiché. Le public en est avant tout senior. Mais il représente un potentiel de développement important puisque quatre fois plus d’Anglais que de Français vont en croisière.

Kiehl, la marque du classicisme chez l’Oréal, serait «la plus performante du groupe français». Cette marque américaine connaît le succès en conservant un packaging produits proche de la pharmacie, la constance de leur formulation, des vendeurs en blouse blanche. En plus, elle opte pour une décoration rétro des magasins avec une moto Harley Davidson. Un clin d’oeil aux boomers de la part d’une marque qui réalise un chiffre d’affaires de 250 millions, mais connaît la progression la plus forte de l’univers des cosmétiques (Challenges, 21/04/2011).

Cook va renforcer son réseau d’agences alors que la société réalise 20% de ses ventes sur Internet (Challenges, 21/04/2011). Les agences représentent, notamment pour les boomers, l’offre qualitative qu’ils recherchent pour des voyages sophistiqués. Certaines agences thématiques (Voyageurs du monde) offrent même d’autres services autour de la prestation voyage-séjour ou itinéraire, telles que la librairie ou la restauration.

Construire des maisons de retraite et EHPAD est aujourd’hui une niche pour les architectes. Le cabinet Gauche Muru est le concepteur de l’EHPAD Le Château, à Salies-de-Béarn noté 10/10 au classement France Info « Le Guide de la dépendance » (JTL Editions – France Info). Deux autres de ses réalisations, situées dans les Pyrénées-Atlantiques, ont été primées. Le concept des architectes associés en ce cabinet consiste à partir d’une concertation avec les résidents, les familles et les personnels en privilégiant la qualité de l’espace privatif de la personne. Les autres constantes de la politique de ces concepteurs réside dans le choix d’intégrer le bâtiment à son environnement paysager en veillant à son ouverture sur l’extérieur. Cette agence se veut aussi leader d’opinion dans le domaine puisqu’elle organisait le 6 mai un séminaire ouvert aux professionnels sur «architecture et maison de retraite».
www.architecte-gauchemuru.fr/pages/les-Maisons-de-retraite.
Contact Anne Gauche Tél. : 05 59 67 14 40 Email : gauche.anne@gauchemuru.fr

L’appel à projets pour les Trophées « Seniors à tout prix » 2011 est lancé par la ville de Paris. Ces trophées ont pour objectif de valoriser toute action qui contribue au bien-être des seniors parisiens et de leur entourage. Ils ont pour thème la vitalité et le bien-être des seniors. Il peut se décliner dans des actions autour de la  prévention, la nutrition, les activités physiques, la mobilité, le cadre de vie, etc. Les actions proposées devront être innovantes et originales, reproductibles, réalisables facilement et s’inscrire dans la durée ; être en cours ou achevées. Un jury, présidé par Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel, et composé de professionnels, de représentants du monde associatif et de personnalités indépendantes décernera les prix. Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 18 septembre 2011. Pour toutes précisions : http://www.paris.fr/pro/professionnels/p9487.

Le vieillissement favorise la croissance du marché de l’ophtalmologie (10% par an, 20 milliards d’euros mondiaux, dont 12 pour le médicament). En France, Sanofi a un œil dessus et, en partenariat avec l’Institut de la vision de l’hôpital des Quinze-Vingts, veut « bâtir une offre globale sur le secteur » (Challenges, 21/04/2011).

Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser la mobilité des aînés est le thème central du 4ème appel du programme commun Ambiant Assisted Living (AAL). Les propositions attendues devront mettre en avant des solutions axées sur les TIC dans le but d’améliorer la mobilité des personnes âgées, tant à domicile qu’à l’extérieur. L’appel se concentre autour de deux domaines :
- Orientation et navigation
- Technologie d’assistance. Les propositions soumises faciliteront aussi bien la mobilité de longue distance (voiture, transports en commun) que les déplacements de moyenne et courte distance (à pied ou bicyclette). Il s’agira, par exemple, d’améliorer la prise d’information, d’homogénéiser les technologies disponibles lors d’un déplacement (au niveau local, régional et national). La date limite de l’appel est fixée au : 30 juin 2011.

Plus d’infos : www.aal-europe.eu/calls/call-4-2011

Manger et boire chez soi est un art de vivre à la française, notamment boomer. En France, la consommation par habitant en boissons alcoolisées est supérieure à la moyenne européenne (120 %), derrière l’Allemagne (133 %), mais devant le Royaume-Uni (112 %) et l’Espagne (58 %). Ces disparités de volumes consommés peuvent refléter des différences de niveau de gamme dans les produits achetés. La France a un haut niveau de consommation, pour la plupart des biens et services. La consommation relative au logement, à l’eau, à l’énergie et aux travaux domestiques des Français est supérieure de 14 % à la moyenne européenne ; il en est de même pour la consommation en meubles et équipements de la maison. En matière de santé, d’éducation, mais aussi de communication, de loisirs et de culture, en France, les dépenses de communication, ainsi que d’hôtellerie- restauration, sont supérieures de 21 % à la moyenne européenne. (INSEE Première, mai 2011)

Les 50-64 ans bénéficient du niveau de vie le plus élevé parmi les Français car leurs enfants sont partis le plus souvent ; s’ils ont des revenus d’activité parfois moindre que ceux de leurs cadets, ils compensent avec pensions et les revenus du patrimoine. 16% d’entre eux appartiennent aux catégories de revenus les plus élevés de la population française. Leur taux de pauvreté (10% contre 20,1% pour les 18-24 ans) est le plus bas de tous. Les retraités ont une moyenne de revenus équivalente à celle des actifs et un taux de pauvreté inférieur, en dépit de faibles pensions des personnes seules au grand âge. (INSEE, Les revenus et le patrimoine des ménages, édition mai 2011)

70% des 50 ans et plus sont propriétaires de leur résidence principale contre 57,9% de la moyenne française. Les 50-59 ans, les 60-69 ans sont les principaux détenteurs de valeurs mobilières (25,4% contre 18,9% de la moyenne nationale) suivis des 50-59 ans (21,4%). Les 50-59 ans sont les champions de l’épargne-retraite (assurance-vie, PEP, PERP…) 56% contre 48,3% des ménages en moyenne nationale. Les 50-59 ans (26,6%) et 60-69 ans (28,2%) sont les principaux détenteurs de résidences secondaires et de logements donnés en location ou vacants, avec près de 10 points au dessus de la moyenne nationale (18,5%) (INSEE, Les revenus et le patrimoine des ménages, édition mai 2011)

« www.facilavi.com la e-boutique de produits pour faciliter la vie des seniors et … pas seulement ! » cible trois segments de clientèle, les jeunes seniors, les personnes de tous âges en difficultés physiques et les dépendants. Mais à travers eux ce sont surtout les aidants, les boomers qui sont visés. Le site, qui commercialise les produits Districare, comporte aussi un blog et une documentation en ligne portant sur les centres d’intérêts liés aux seniors. Il a été créé en 2010 par Benoîte Lavaux, ex-cadre du monde des équipementiers automobiles (benoite.lavaux@facilavi.com 06 08 15 32 86)

GERONT EXPO aura tenu sa 8ème édition du 17 au 19 mai. Plus de 350 exposants et de 14000 visiteurs professionnels y étaient attendus. Ce salon est une vitrine de l’évolution des technologies en matière d’aménagement du domicile, de domotique, d’informatique et de nutrition adaptés au vieillissement. L’alliance croissante de la technologie et des services valide les innovations et les rend utiles. Doro, par exemple, y présente ses services de télésanté à travers les mobiles, Doro et MyGlucoHealth : solution mobile pour faciliter la gestion quotidienne du diabète, Doro EasyMed Reminder : solution d’aide à l’observance de la prise de médicaments des seniors.
www.gerontexpo.com Contacts : UBM Medica, Nathalie Boric Tél : 01 73 28 15 91 – Fax : 01 73 28 15 81 nathalie.boric@fr.cmpmedica.com. Doro : Nathalie Inbona – 13, place St Germain des longs Prés – 92100 Boulogne. Tél : 01 46 20 43 61 – Fax : 01 46 20 22 73 – E-mail : ninbona@club-internet.fr

La console de jeux Wii est le support des ateliers d’équilibre de la résidence Bellevue de Saint-Gobain (Aisne). Résidents et visiteurs travaillent leur agilité et leurs réflexes. La simplicité d’usage du jeu dédramatise la pratique de l’électronique pour des octogénaires. L’emploi de domotique et d’électronique, comme aide au bien-être, est l’enjeu d’un marché d’ampleur croissante, avec pour obligation de ne pas présenter le produit de manière segmentante. (L’Union, 28/04/2011,Les seniors se mettent aux consoles de jeux, 28/04/2011)

Un village « seniors mixte » éventuellement géré par les Senioriales pourrait voir le jour au delà de 2013 à Prix-Lès-Mézières (Ardennes) près de Charleville. Il comporterait une cinquantaine de pavillons confortables destiné aux seniors et environ 80 logements à toutes les générations. Le projet occuperait une emprise de 12 hectares. Il serait aussi équipé d’une halle commerciale, pas d’un hypermarché. Sur le terrain, un EHPAD pourrait aussi être construit. L’objectif global est de revitaliser l’économie et la démographie de la commune par l’activité suscitée par la planète seniors. (L’Union, « Village seniors, le projet avance », 28/04/2011)

Pour la campagne «LPG dit non à la beauté artificielle», les mannequins ont suivi, sous contrôle d’huissier, les protocoles de soins de la marque qui veut communiquer sur son credo en trois versets : réconcilier efficacité et naturalité, affirmer son expertise anti-âge, sans oublier l’efficacité minceur déjà connue. La campagne a été conçue par l’agence Talents Only sur la base d’un teasing décliné en deux rectos-photos successifs dues à Kate Berry, fille de Jane Birkin. Talents Only signe aussi la campagne Atlantic caractérisée par une nouvelle signature « Vous méritez plus de confort thermique, vous méritez Atlantic » et la poursuite des dialogues de l’actrice seniorette Charlotte de Turckheim avec Antoine l’installateur.

www.talentsonly.com

Cette entrée a été publiée dans Tendances. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.