1 internaute sur 3 a 50+, 1 surfer sur 4, moins de 25 ans.

Publié le 20 juin 2011 par Jean Yves Ruaux.

senior internet IMG_0560
Un internaute sur trois a plus de 50 ans, selon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, et un sur quatre, moins de 25 ans. Il y a cinq ans les gamins avaient l'avantage, c'est fini !

Les 50+ représentent désormais la population d’internautes la plus importante et la plus attractive pour les annonceurs. L’analyse des pratiques et usages d’Internet de 2 catégories d’âge « opposées » -les moins de 25 ans et les plus de 50 ans – que propose l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie montre des résultats inattendus qui renversent l’opinion communément admise.
Les silver surfer, les gold, représentent aujourd’hui près du tiers de la population internaute, alors que les moins de 25 ans comptent pour un peu moins d’un quart. Les proportions étaient inverses, il y a 5 ans. Comment l’analyse les différencie-t-elle ?
Les 11,8 millions d’internautes âgés de 50 ans+ ont une approche « pratique » de l’Internet : ils utilisent Internet avant tout pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent. Il s’en servent aussi pour rester en contact par e-mail avec leurs proches. Près de 9 sur 10 (87,5%) de ces internautes communiquent par courriel. Cette proportion est supérieure à celle observée auprès des internautes les plus jeunes : les ¾ (77%) d’entre eux utilisent ce moyen de communication. Avec Internet, les silver surfers, recherchent des renseignements, comparent des prix avant d’effectuer un achat. Plus de 6 sur 10 sont des adeptes des services de banque en ligne. Les 9,3 millions d’internautes de moins de 25 ans, les fameux digital natives, utilisent Internet pour se divertir, le plus souvent gratuitement. Les ¾ des jeunes regardent des vidéos en ligne, contre 1/3 des 50+. La moitié d’entre eux écoute de la musique en ligne contre 10% des 50+ qui préfèrent acquérir des CD.
Fin 2010, près de 38 millions de Français s’étaient connectés à Internet contre 16 millions en 2001. Les gains d’audiences qualifiées continuent à se faire chez les seniors.
Les 65+ sont 8 fois plus nombreux sur le net qu’il y a 10 ans. Aujourd’hui, 31% des 65 ans et plus ont surfé sur Internet au cours du dernier mois contre seulement 4% en 2001. Les femmes, qui accusaient un peu de retard ont aujourd’hui rattrapé la fréquentation masculine. 70% des ouvriers ont également intégré Internet à leur quotidien contre 15% il y a dix ans.

 

Cette entrée a été publiée dans Le chiffre du mois. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.